Calculatrice en ligne

Calculatrice gratuite en ligne

Simplement entrer les chiffres désirés dans la calculatrice qui calculera tout.

Quels sont les options de la calculatrice

Vous pouvez effectuer des additions, soustractions, division et multiplications simples ou complexes.

Disponibilité de la calculatrice

Contrairement à la machine à calculer physique, celle-ci est disponible partout ou vous en avez besoin. Seulement une connexion internet suffit.

Optimisée pour les appareils mobiles et téléphones intelligents cette calculatrice est facilement utilisable sur tous les écrans.

Histoire de la calculette

La première machine à calculer est apparue en 1645. Cette première version nommée initialement machine arithmétique pour ensuite être transformée au nom de l'inventeur; la pascaline ou roue pascaline.

La pascaline (1645-1849)

Le nom fut rebaptisé en fonction du nom de l'inventeur soit Blaise Pascal né en 1623 à Clermont France. C'est donc à ses 19 ans qu'il eut l'idée de concevoir cette machine. Elle fut présentée au chancelier de France en 1645.

Cette calculatrice permettait d'effectuer des additions et soustractions et de façon indirecte des multiplications et divisions par répétitions. Elle n'était toutefois pas destinée au grand public vue le coût important de sa conception.

Elle fut perfectionnée par Gottfried Leibniz à l'aide des cylindres cannelés qui permettaient d'effectuer des multiplications et divisions directe. Miniaturisée par Samuel Morland en 1666 elle faisait alors 10 cm par 8 cm. La pascaline resta donc la seule machine arithmétique pendant plus de 200 ans jusqu'à la commercialisation de l'arithmomètre inventé en 1850. Pendant cette période plusieurs inventeurs ont proposé des dérivés de la Pascaline sans pour autant y ajouter d'opération mathématique supplémentaires. Ce fut le cas des machines à additionner (additionneurs) suivantes qui comprennent des liens de référence:

L'arithmomètre (1850-1915)

Quoi qu'inventée en 1820 par Charles-Xavier Thomas, ce fut qu'après plusieurs années que cette "calculatrice" fut commercialisée soit en 1850. Il eu énormément de péripéties entourant la confection, les brevets et la commercialisation de cette machine. Quoi qu'acclamée par la communauté scientifique suite à son premier prototype en 1822, elle fut laissé de côté et oublié jusqu'en 1846, soit tout de même 24 ans plus tard. Cette dernière permettait d'effectuer les opérations mathématiques de base soit multiplier, diviser et bien évidemment d'additionner et soustraire.

Son mécanisme était actionné par une manivelle. Voici brièvement les actions que devait poser l'utilisateur de cette machine:

Addition

Il suffisait d'ajouter un premier nombre au totalisateur, de placé le commutateur en position Addition-Multiplication et de tourner la manivelle. Ce qui permettait de transférer le nombre entré au totalisateur. Cette même opération devait être faite pour le second nombre à additionner.

Multiplication

Comme pour l'addition, il fallait ajouter un premier nombre au totalisateur, de placé le commutateur en position Addition-Multiplication et de tourner la manivelle le nombre de fois dont nous voulons multiplier. Donc afin de multiplier 132 par 4 il fallait indiquer 132 à l'aide des curseurs et ensuite tourner la manivelle à quatre reprises. Pour de plus grands multiplicateurs, comprenant des dizaines, un décalement d'un cran vers la droite devait être effectué sur la platine supérieure, ce qui permettait de multiplier par 10 à chaque tour de manivelle.

Soustraction

Il s'agissait de simplement reproduire les étapes de l'addition en prenant soin de mettre le commutateur en mode Soustraction-Division.

Multiples calculatrices mécaniques (1900-1948)

Les calculatrices mécaniques connurent beaucoup de développement pendant cette période dont l'ajout de moteurs électriques, le clavier complet et plusieurs autres fonctions. Pour ne nommer qu'eux, les inventeurs tel que James Dalton, la compagnie Facit et la curta.

Afin d'approfondir votre connaissance sur l'histoire des calculatrices mécaniques, additionneurs et plus particulièrement de l'arithmomètre, visitez cette page sur L'Arithmomètre Thomas de Colmar : une perspective historique.

Calculatrice électroniques (1961 - aujourd'hui)

La toute première calculatrice électronique commercialisée au monde fut la ANITA Mark VII qui tiendrait son nom du terme anglais A New To Arithmetic ou A New Inspiration To Accounting. Elle fut mise sur le marché en 1961 par la compagnie Sumlock Comptometer Ltd.

Voici un petit résumé des avancées importantes pour la calculatrice gbélectronique:

  • 1971 - La première calculatrice électronique de poche avec écran DEL sous le nom LE-120A
  • 1972 - Première calculatrice scientifique la HP-35
  • 1973 - Hewlett-Packard (HP) perfectionne ça calculatrice en proposant une imprimante interne et des notions scientifique avancées tel que carré, racine carrée et opposé avec la HP-80
  • 1974 - HP ajoute les fonctions programmable, logarithme et trigonométrie HP-65
  • 1976 - Sharp propose la première calculatrice rechargeable à l'aide de l'énergie solaire la EL-8026
  • 1977 - HP revient en force en créant la première montre/calculette donc avec calculatrice algébrique intégrée HP-01
  • 1979 - Enfin HP ajoute la touche finale en introduisant la première calculatrice à écran LCD permettant d'y connecter une multitude de périphériques HP-41

La course à la miniaturisation était entamée et l'émergence de nouvelles technologies permettait donc la création d'outil de calcul de plus en plus performant et permettant d'emmagasiner plus d'information et de données. C'était l'arrivée des ordinateurs.

Calculs

Taxes au Canada

Calcul TPS/TVQ

Calcul inversé TPS/TVQ

Calcul TVH/TPS

Calcul inversé TVH/TPS

Calcul montant à partir de la taxe

Calcul crédit TPS/TVQ

Calcul autres taxes du Québec

Méthode rapide de comptabilité

Taxes de l'europe

France

Royaume-Uni

Luxembourg

Suisse

Impôts, rentes, prestations, cotisations

Calcul d'impôt

Reer rentes, subvention et assurances

Retraite
REER, FERR et FRV
RQAP
Assurance emploi
RRQ
SV, SRG, allocations
RREGOP
REEE
Allocation famille
Pension alimentaire
Crédit d'impôt pour solidarité
Cotisation au fonds des services de santé (FSS)
Déduction pour amortissement
Autres crédits

Coronavirus COVID-19

Intérêt, prêt, placement et hypothèque, dette

Tarifs / Frais

Calcul travail / Salaire

Calcul mathématique

Humains, Animaux

Construction, rénovation, matériaux

Autres calculs

Calcul Volume Aire

Volume Aire de formes